L'ALTERNATIVE AU FRIOUL


/ Exposition à la chapelle du Frioul, Marseille, France / 2013 / Scénographie : CALMA (WANFK) / Exposants : CALMA (WANFK), AïeArchitectes, Ida + Bruno, Make ItHappen / en partenariat avec MARSEILLE2013 OFF / maquettes par Bigwood / impressions par ipanel / photographies de Dan Bernos, Cécile Lucas, Calma /


 

Les 29 et 30 Juin 2013 nous présentions  l'Alternative lors d’une exposition temporaire dans la chapelle de l’île du Frioul à Marseille.
Montée très rapidement avec un faible budget, l’exposition devait tenir compte du caractère patrimonial de la chapelle.
Cette scénographie éphémère s’adaptait à l’épaisseur de la construction en respectant la nature friable de la pierre, effleurant sa structure par des cordes tendues. L’exposition tirait parti de la composition architecturale en deux espaces de la chapelle :
Le Pronaos, ouvert avec vue sur le port du Frioul, accueillait en son centre la maquette urbaine de l’Alternative, alors que les projets illustrés par des drapeaux étaient encordés autour de ses colonnes.
Le Naos, fermé et protégé, se concentrait sur quatre projets de l’Alternative. Au centre de l’espace, des maquettes de bois massif faisaient écho à la rugosité des pierres des murs.
L’exposition ne prenait que deux heures à installer ; une fois retirée, elle n’a laissé aucune trace sur la chapelle du Frioul, impassible.

On the 29th and 30th June 2013 we presented l'Alternative through a temporary exhibition at the Frioul island's chapel, Marseilles. Designed in a very short time on a tiny budget, the exhibition had to take the chapel's fragile heritage into account.
The ephemeral exhibition layout respected the building's thick but crumbly nature with taut ropes, barely touching its structure and making use of its architectural layout in two spaces :
The Pronaos, open with a view on the Frioul's harbor, hosted l'Alternative's urban model in the middle, with each project displayed on flags roped up around its columns.
The Naos, enclosed and protected, had its focus on l'Alternative's four main projects, with panels roped up to the walls. At the center of the space, solid wood models responded to the chapel's rough stones.
The exhibition only took two hours to set up or dismantle ; once removed, it left no trace on the ever idle Frioul chapel.