La
ville d'Alès dans le sud de la France est divisée en deux par la
plate-forme ferroviaire en partie abandonnée qui la traverse.
Alternativement plus haute ou plus basse que le niveau de la ville,
la plate-forme désertée crée une limite.
The city of Alès in the south of France is divided in two by the partly abandoned railway platforms that runs through it. In parts higher or lower than the city level, the platform acts as an inner limit, and is devoid of any urban program.
Nous
proposons d'urbaniser les franges de la plate-forme comme si elles
étaient colonisées par les formes urbaines adjacentes, afin de
préserver la cohérence urbaine de la ville. La plate-forme marquant
la limite entre l'urbanisation dense et la péri-urbanité diffuse,
le projet vise donc à construire un transition graduelle entre ces
deux entités en proposant des bâtiments de tailles intermédiaires.
À proximité à la ville dense, Superlocal forme une série d'îlots
de grandes tailles autour de cours généreuses, accueillant des
jardins semi-publics et des terrains de sports.
En
coupe, les bâtiments vont progressivement de surélevés à
enterrés, appliquant la pente naturelle de la ville à la hauteur
constante de la plate-forme. Lorsque le site est surélevé du
terrain naturel, le projet s'enterre avec une promenade paysagère
publique au-dessus ; lorsque le site est plus bas que le terrain
naturel, le projet s'élève pour offrir une vue sur le panorama
rural alentour. Les liaisons sont la clé du projet urbain :
avec un maximum de rues traversantes, il assure un maximum de
porosité pour relier les quartiers qui l'entourent.
Dans
son architecture, Superlocal prend en compte des techniques
rapportées du monde entier (claustras, volets, murs épais, patios,
maisons surélevées ou enterrées), tout en ayant recours uniquement
à des matériaux locaux (pierre calcaire et bois), avec des
solutions globales pour des problèmes locaux.
The city of Alès in the south of France is divided in two by the partly abandoned railway platforms that runs through it. In parts higher or lower than the city level, the platform acts as an inner limit, and is devoid of any urban program.
Our
project proposes to urbanize fringes of the platform as if they were
colonized by the adjacent urban forms, keeping an urban coherence to
the city. The train tracks draw the limit of the dense urbanization
towards urban residential sprawling, so the project aims to built a
gradual transition between those two entities, and proposes
intermediary-sized buildings. Tangent to the dense city, Superlocal
draws series of big scale plots around generous courtyards, hosting
semi-public gardens and sport areas.
In
section, from North to South the buildings gradually go from raised
to buried, following the natural slope the city, applied to the
regular height of the platforms. Where the site is raised from
natural ground level, the project is buried, with a public
landscape-promenade on top ; where the site is lower than natural
ground level, the project raises and offers a view on the rural
panorama. Connections are the key of this urban project : with a
maximum of crossing streets, it aims to assure a maximum of porosity
to re-link the nearby neighborhoods.
Superlocal
takes into account adaptable techniques from the whole world for its
architecture (claustras, shutters, fat walls, patios, raising or
burying of the houses), while relying solely local materials
(limestone and timber), with a global input on local issues.